Assurance voiture et assurance moto font partie des assurances que vous devez obligatoirement souscrire dès l’acquisition d’un véhicule 2 ou 4 roues. Ces assurances permettent d’être indemnisées en cas de survenance d’un sinistre matériel ou corporel, causé aux autres mais également à vous-même.
Arrêt sur l’assurance auto ou moto qui comporte une part d’assurance obligatoire et une part facultative, pour lesquelles un courtier en assurance, expert dans ce domaine, peut vous accompagner.
Assurance voiture et assurance moto
Depuis 1958, il est obligatoire de souscrire une assurance pour les véhicules terrestres à moteur, circulant ou non. Voiture ou moto, une seule assurance est obligatoire : la responsabilité civile ou assurance au tiers. Le non-respect de cette obligation représente un délit.
Cette garantie permet de couvrir les tiers contre les dommages que le conducteur du véhicule est susceptible de leur causer. « Les tiers » fait référence aux personnes impliquées dans un sinistre provoqué par un conducteur. Il peut s’agir des membres de la famille de l’assuré ou de toutes autres personnes, mais en aucun cas de l’assuré lui-même.
D’autres garanties facultatives peuvent être ajoutées au contrat comme le vol, l’incendie, les dommages collision permettant d’être indemnisés en cas d’accident contre un tiers (piéton, automobiliste, motard)… Ces différentes options permettent de protéger le conducteur contre toutes sortes d’aléas pour lesquels il souhaite être remboursé des frais occasionnés.
Quel coût pour une assurance voiture et assurance moto ?
Le principe général de la tarification est que le prix est établi en fonction de l’étendue des risques couverts. Une assurance au tiers vous reviendra donc moins cher qu’une assurance tous risques. Toutefois, les tarifs ne sont pas identiques pour tout le monde. Le relevé d’informations de l’assuré donne des indications sur votre passé d’’assuré. Il recense les renseignements sur le ou les conducteurs habituels désignés, le nombre, la nature et la part de responsabilité des sinistres éventuellement enregistrés ainsi que le coefficient de réduction-majoration, soit le bonus-malus. Ce principe du bonus-malus permet de récompenser financièrement les bons conducteurs et de pénaliser les mauvais. Ce système, aussi nommé Clause de Réduction-Majoration (CRM), fait donc varier la cotisation d’assurance en fonction de la bonne ou mauvaise conduite de l’assuré.
Un autre indicateur à considérer dans les contrats d’assurance concerne les franchises, qui différent selon les compagnies et le type de sinistre. La franchise est une somme restant à votre charge si vous êtes amené à demander une prise en charge à votre assureur pour un sinistre garanti. A noter que plus les montants de franchise sont élevés, plus la cotisation d’assurance est faible, puisque l’assureur aura moins à rembourser pour chaque sinistre constaté.
Pourquoi faire appel à un courtier pour votre assurance voiture et assurance moto ?
Les assureurs, à partir de statistiques, déterminent des degrés de risque en fonction de votre profil. Le tarif de base de votre prime est directement lié aux éléments personnels que vous communiquez lors de la souscription : sexe masculin ou féminin, catégorie socioprofessionnelle, lieu de résidence, passé de conducteur, véhicule, usage… Pour une même couverture proposée, les tarifs varient d’un individu à un autre et bien entendu d’un établissement à un autre. Il est donc primordial de s’informer, comparer et faire jouer la concurrence !
La plus-value d’un courtier en assurance est de faire ces démarches pour vous en considérant votre profil, critères et attentes en matière de garanties et prix. En consultant diverses compagnies, ce professionnel de l’assurance va tout comparer pour identifier les meilleures prestations au meilleur prix afin d’assurer votre voiture et/ou moto. Son expertise allié à un réseau qualifié et une réactivité permanente vous garantissent un accompagnement personnalisé.
Au-delà de ce gain de temps, le courtier en assurance est votre porte-parole auprès de la compagnie d’assurance retenue. Il saura faire valoir vos intérêts lors d’un éventuel sinistre, dans le respect des conditions générales du contrat. Nac Courtage s’engage également à vous accompagner sur des demandes d’assurance voiture ou moto spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.