L’assurance moto est obligatoire
Depuis la loi du 27 février 1958, avoir une assurance pour son véhicule terrestre à moteur est devenu obligatoire. Qu’il s’agisse d’une puissante moto ou d’un petit cyclomoteur, le conducteur doit souscrire, au minimum, à une assurance responsabilité civile. Si le deux-roues n’est pas immatriculé ou ne quitte jamais le garage, le véhicule doit également être assuré.
Quels deux-roues sont concernés ?
Dans l’assurance moto, la plupart des modèles de véhicules sont concernés : les motos routières, les sportives, superbikes, motos anciennes, motos de collection, 50cc et 125cc, scooters 50cc et 125cc, les cyclomoteurs, mini-motos, quads, vélos électriques rapides, etc.
Les risques n’étant pas les même que l’ont conduise une moto sportive ou un scooter 50cc, certains deux-roues nécessitent une assurance sur-mesure.
Quel éléments pour assurer votre deux-roues ?
Afin d’assurer votre moto, quad, scooter, etc. vous aurez besoin de l’immatriculation (dans le cas où votre véhicule est en mis en circulation), de sa valeur, marque et modèle, du nombre de kilomètres de la moto, d’une estimation du kilométrage annuel que aller faire.
Risques encouru en cas de manque d’assurance
Si vous n’avez pas souscrit à une assurance pour votre deux-roues, vous risquez jusqu’à 3750€ d’amende, l’annulation ou suspension de votre permis moto (et vous devez attendre 3 ans avant de pouvoir le repasser), l’interdiction de conduire d’autre véhicules comme les voitures, scooters et même les voitures sans-permis, confiscation de votre véhicule, des travaux d’intérêt général.
Les différentes assurances moto
L’assurance moto tous risques est la couverture la plus complète. Elle vous protégera pour quasiment tous les dommages, aussi bien matériels que corporels.
Dans cette assurance, la responsabilité moto, la garantie dommage tous accidents, la garantie incendie, vol, assistance et dépannage, bris de glace, et catastrophes naturelles sont inclus.
L’assurance moto au tiers ou responsabilité civile, est l’assurance minimum obligatoire en France. C’est également la moins chère.
Cette assurance est idéale pour les propriétaires de scooters peu chers, de motos d’occasions ou pour les personnes prenant que très rarement la route. Par contre, avec une assurance au tiers, vous ne serez pas indemnisé en cas de blessure ou de vol de votre véhicule.
On peut assurer une moto au kilomètre ?
Il existe également une assurance, dite « pay as you drive » (PAYD), qui reste encore peu répandue. Si vous ne roulez que très rarement avec votre deux-roues, vous ne paierai que les kilomètres parcourus pendant l’année. Les kilomètres seront comptabilisé grâce à un boitier dédié.
Si vous possédez également une voiture, vous pouvez aller voir l’assurance voiture que nous proposons également.