Qu’est-ce que l’assurance voiture ?

Depuis la loi du 27 février 1958, avoir une assurance voiture pour les véhicules terrestres à moteur est obligatoire.

L’assurance voiture doit couvrir au moins la responsabilité civile du propriétaire pour un dommage corporel ou matériel causé à un tiers ainsi que pour ceux causés par les personnes ayant la garde ou la conduite du véhicule. Valable également en cas de vol. En cas d’absence d’assurance auto, le propriétaire sera sanctionné pénalement.

Concernant les remorques, l’assurance voiture s’applique également à tous les types, attelées ou non. Elle aussi obligatoire, par conséquent, l’assureur se substituera au conducteur responsable pour indemniser la ou les victimes.

 

Qu’est-ce et qui est assuré ?

Tous les véhicules terrestres à moteur, qu’ils soient en circulation ou non, doivent être assurés.

Le(s) conducteur(s) désignés lors de la signature du contrat sont les assurés. À savoir que depuis la loi Badinter de 1985, toute personne conduisant le véhicule est assuré de la même façon. Même si elle a pris le volant à l’insu du propriétaire du véhicule.

L’extension du terme de conducteur est très favorable aux victimes. Leurs dommages sont alors, dans la quasi totalité des cas, pris en charge par l’assureur du véhicule. À noter que les passagers sont également couverts par l’assurance.

Cependant, l’assureur pourra, si le conducteur n’avait pas de permis par exemple, se faire rembourser les indemnisations faites aux victimes.

Principales garanties d’une assurance voiture ?

La garantie « dommages tout accident » concerne la totalité des dommages subis par le véhicule. La garantie fonctionne également si le conducteur est responsable de l’accident, peu importe la faute commise.

Les conditions d’application des garanties « vol et incendie » du véhicule, ainsi que l’indemnisation, seront précisées dans le contrat d’assurance.

La garantie « bris de glace » concerne les dégâts subis par le pare-brise et, selon les contrats, peut s’étendre aux lunettes arrières, glaces latérales, phares, rétroviseurs, tous les feux. Le toit ouvrant peut être également pris en compte.

La garantie du conducteur

Il est fortement conseillé de souscrire à une garantie individuelle conducteur. Si le conducteur est responsable d’un accident et qu’il est lui-même blessé, il ne sera pas indemnisé pour son préjudice. Ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences financières pour sa famille, ainsi que pour lui en cas d’invalidité, voir même de décès.

Parfois, elle est incluse automatiquement dans les contrats proposés par les compagnies. Ces contrats prévoient deux types d’indemnisation :

  • Une indemnisation forfaitaire où vous toucherez une somme déterminée en fonction du barème établi par l’assureur
  • Une indemnisation réelle où vous toucherez une somme déterminée sur la base de l’évaluation du préjudice.

Si vous possédez également une moto, vous pouvez aller voir l’assurance moto que nous proposons également.

Contactez nous